Créations, Tendances

10 conseils essentiels pour réussir sa vidéo !

Vous aimez réaliser des vidéos mais le rendu n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes ? Nous vous proposons 10 conseils qui vous permettront d’avoir une base et d’améliorer la qualité de vos clips.

  1. Une caméra stable

La stabilité est importante même si une image mobile n’est pas à rejeter, en fait tout dépend du sujet de la vidéo. Le trépied reste le moyen le plus facile de stabiliser votre appareil tout en permettant de faire des réglages et sans devoir recommencer toute la mise en place à chaque prise.

  1. Un micro

L’ élément indispensable si vous ne souhaitez pas capter un écho. Il est toujours préférable d’avoir un micro externe qui enregistrera les sujets durant le tournage afin d’avoir un son plus net et exploitable, principalement si celui-ci se déroule en extérieur ou dans une pièce mal insonorisée.

  1. Le zoom

Faites attention au zoom, avec certains appareils numériques ou téléphones, la qualité d’image diminue fortement avec celui-ci. Afin d’agrandir l’image, il faudra s’approcher ou l’agrandir au montage. Cela arrive peu avec des appareils reflex ou des caméras car ils sont prévus à cet effet mais les appareils peuvent faire des mises au point durant la vidéo et donc rendre l’image floue durant quelques secondes. 

  1. La lumière

La lumière doit toujours se situer dos au cameraman afin d’éviter le contre-jour. Avoir un apport naturel est important mais il n’est pas suffisant, donc utiliser des éclairages artificiels peut être intéressant (panneaux leds).

  1. Le format 

Le format paysage est plus agréable à l’œil et c’est le plus utilisé par les différents médias et réseaux que nous connaissons comme le cinéma, YouTube, les réseaux sociaux… car il utilise toute la largeur de l’écran. 

Le format portrait est plus idéal pour les lives ou les streams car la caméra est fixée sur un sujet. Les spectateurs sont alors concentrés uniquement sur une seule action.

  1. Le montage

Le montage permet d’effacer, de gommer les informations superflues au message initial de la vidéo mais également de couper tout ce qui n’est pas nécessaire. 

Il peut y avoir des problèmes de sons, de lumières, des propos longs et inutiles. 

Filmer sous plusieurs angles durant le tournage permet d’avoir plus de plans et un contenu plus intéressant au montage. 

  1. Ajout de textes

Ajoutez des textes pour avoir un contenu visuel clair et concis à certaines étapes de la vidéo comme une liste des étapes à réaliser, les questions posées lors des interviews ou encore le résumé d’un tutoriel. Cela permet une certaine clarté et plus de compréhension.
Il faut également prendre en compte le fait que beaucoup de vidéos sur les réseaux sociaux sont regardées sans son, donc l’ajout de textes donne aux viewers la possibilité de comprendre immédiatement la vidéo sans devoir la scroller ou la remettre à plus tard. 

  1. Timing

Ne traînez pas en longueur. Aller à l’essentiel du message est primordial car il y a un timing précis pour chaque canal de diffusion ( les réseaux sociaux ont chacun leur format idéal) Prenez bien ça en compte avant de publier une vidéo, trouvez le réseau qui respectera au mieux votre message et expliquez-le clairement.

  1. Tone of voice

Il vous permet de comprendre en quelques secondes quel est le ton de votre vidéo (fun, éducative, historique, politique,…) en fonction du public ciblé. Pour cela, faites attention au choix de vos mots mais également à la longueur de vos phrases. N’hésitez pas à bien articuler chaque mot.

  1. Communication 

Choisissez une stratégie de diffusion, réfléchissez au public visé et au message que vous souhaitez faire passer. La communication va démarrer bien avant la réalisation de la vidéo. Savoir sur quelle plateforme la diffuser, les personnes que vous souhaitez toucher ainsi que les heures auxquelles elle peut avoir une plus grande audience. Tout ça est très important.

Leave a Reply