Non classé

Nos 5 plus belles gares d’Europe

Antwerpen Centraal Station, Flanders, Belgium.

Les gares ont toujours été et resteront des bâtiments essentiels au développement d’une ville et d’un pays. Au delà de l’efficacité logistique des marchandises et passagers, essentielle au déploiement économique, les dirigeants et chefs d’états ont toujours compté aussi sur ces gares pour en faire un symbole de grandeur et de beauté à l’image de leur ville et de leur nation. Et c’est encore le cas aujourd’hui, certaines autorités décident de rénover entièrement une gare non seulement par soucis pratique, de sécurité, mais aussi pour le tourisme.

Souvent,  les états font appel à des architectes de renom pour mener à bien l’exécution d’un travail souvent fastueux. Retour en image sur quelques-unes des plus impressionnantes gares européennes. 

Pas de classement,  simplement nos coups de coeur.

  • La gare d’Anvers

Cette gare construite selon le style néo-baroque est considérée par beaucoup comme la plus belle gare du monde. Evidemment, c’est une question de goût mais inutile de nier qu’elle est magnifique. Les travaux de la gare ont permis d’avoir une ligne vers les Pays-Bas via un tunnel ferroviaire sous la ville. La structure métallique qui surplombe les voies ferrées à été imaginée par l’ingénieur Clément Van Boogaert. La gare est constituée d’une vingtaine de marbre et de pierres différentes. La gare fut même surnommée « La cathédrale du rail » par les anversois tant les voyageurs sont époustouflés par les ornements dorés, l’escalier gigantesque et l’immense verrière d’acier et de verre.

  • La gare d’Atocha-Madrid

Cette gare est la première de Madrid est aussi la plus grande d’Espagne. Elle a été ravagée par un incendie et fut ensuite restaurée et reconstruite selon l’architecture de l’espagnol Alberto De Palacio, collègue de Gustave Eiffel. Au 19ème siècle, elle est déjà considérée comme un chef-d’œuvre architectural et ferroviaire. Plus tard fin du 20ème siècle l’architecte Rafael Moneo y insère un incroyable jardin couvert de 4Km carré, rassemblant environ 7000 êtres végétaux dont 400 espèces différentes provenant d’autres continents. Ce jardin bénéficie d’un microclimat attirant autant les tortues que les petits oiseaux. Cette espace de verdure et de nature au centre de la gare est favorisé par le toit de verre qui donne au bâtiment une utilité de serre avec des étangs et des bassins. D’un aspect extérieur elle se caractérise par son impressionnant édifice de style ART NOUVEAU en fer forgé.

  • Gare de Liège-Guillemins

Ce n’est pas par chauvinisme qu’une deuxième gare belge figure dans l’article mais bien parce qu’elle le mérite et qu’il aurait été difficile de passer à côté.

La gare de Liège-Guillemins était un bâtiment peu impressionnant et franchement vétuste jusqu’à ce qu’il soit décidé de la reconstruire entièrement. De 1999 à 2009 l’édifice aura coûté 10 ans de travaux et 450 millions d’euros à la région. La gare – chef d’œuvre a été conçue selon les plans de l’architecte Santiago Calatrava choisi après un concours international d’architecture. La gare est d’une modernité frappante et est en majeure partie composée de verre, d’acier et de béton blanc. Cette oeuvre illuminée grâce à tous les puits de lumières et aux fenêtres, attire aussi bien les voyageurs que les férus d’architecture et les artistes. De nombreux tournages de films et shootings photos s’y tiennent, en toute saison. Calatrava a traité avec soin l’éclairage

  • Gare de Londres Saint – Pancras

Cette gare allie avec beauté l’ultra moderne et et l’ancien. En effet cette splendide œuvre d’architecture victorienne est composée d’un bâtiment principal érigé de briques rouge. 

Ce bâtiment construit au 19ème siècle est une véritable chanson d’amour au style gothique. Son annexe construite plus tard et agrandissant la gare pour accueillir les voyageurs de l’Eurostar donne un contraste entre un style d’époque et un renouveau contemporain. 

  • Gare de l’Est à Paris

La France est évidemment un pays bien gâté en ce qui concerne les édifices fastueux et les gares ne sont pas en reste. Ici nous avons choisi de vous parler de la gare de l’est même si d’autres gares françaises auraient pu être mise en avant.
La gare de l’Est est la plus ancienne gare de Paris et est inscrite aux monuments historiques. Le charme de cette gare opère via la statue du célèbre sculpteur Henri-Lemaire placée au-dessus du fronton, sa devanture aux aspects de géométrie mais aussi par sa rosace de verre visible en plein milieu du bâtiment. La gare a été inspirante pour d’autres constructions ferroviaires françaises.

Leave a Reply